Nos conducteurs de travaux
« Les chefs d’orchestres de votre chantier de construction »
Dans la famille Berthelot Constructions, nous voudrions les conducteurs de travaux. Seule équipe exclusivement 100 % masculine chez Berthelot Constructions, Christophe, Franck, Julien et Guillaume vous accompagnent au fur et à mesure de votre construction de maison.
Plein phare sur notre équipe de conducteur de travaux :
Qui êtes-vous ? Quelles études avez-vous fait pour devenir Conducteur de travaux ?
Vincent : Je suis devenu conducteur de travaux suite à une reconversion pro. De base j’ai un BAC + 5 en électronique – électrotechnique. C’est en construisant moi-même ma résidence principale que je me suis rendu compte que j’étais attiré par tout ce qui était lié au bâtiment.
J’ai donc refait des études à distance pendant 3 ans en master administration des entreprises et obtenu mon grade de conducteur de travaux. J’ai également tâté le terrain en réalisant un CAP maçonnerie à Vannes (56) qui m’a permis d’apporter une approche terrain en plus de l’approche globale que j’avais du BTP. J’ai été indépendant, puis 6 mois chez un autre constructeur de maison individuelle en Loire-Atlantique.
Julien : Je suis nantais, j’ai fait un IUT IUP Génie Civil à Saint-Nazaire (44). Pendant mes études j’ai effectué de nombreux stages en entreprises, sur chantiers qui m’ont conforté dans cette vocation. A la fin de mes études j’étais en stage chez Bouygues Construction puis en CDD puis en CDI. J’étais basé à Rennes (35) et cette expérience a été très formatrice. La construction de maison individuelle m’intéressait, j’ai ensuite été chez 2 constructeurs de maisons individuelles pendant 15 ans. J’ai arrêté pour réaliser un projet personnel pendant 1 an : construire ma propre maison.
Franck : J’ai débuté dans la mécanique avec un BEP maintenance, puis j’ai passé un BAC Pro dessin industriel avec une mention complémentaire. J’ai ensuite travaillé chez AVIS.
A 27 ans j’ai décidé de me réorienter et de faire un BAC Pro EOGT (étude organisation économie et gestion travaux) et j’ai effectué mon stage chez… Berthelot Constructions.
Christophe : J’ai tout d’abord eu des expériences professionnelles diverses. Le métier de conducteur de travaux je l’ai appris sur le tas. En 2003, j’étais chez Berthelot Constructions. Je suis ensuite parti monter ma propre entreprise d’électricité en 2005. J’ai souhaité revenir à une activité salariée en 2012, j’ai notamment été conducteur de travaux électricité pour un promoteur d’immeuble, chef de chantier en panneau photovoltaïque…
Depuis combien de temps êtes-vous chez Berthelot Constructions ?
Vincent : J’évolue en tant que conducteur de travaux depuis plus de 6 mois chez Berthelot Constructions sur le périmètre du littoral 44. Je pense apporter une approche fraiche et neuve. Mon ancienne casquette informatique me permet d’avoir une vision sur la planification = prévoir un chantier en amont pour ne pas perturber ensuite. J’aime étudier l’avant-vente d’un projet de construction. Je sais où on va avec le permis de construire et la notice descriptive (qui protège le client et limite les risques pour le constructeur).
Julien : J’ai eu l’opportunité d’être appelé par Nicolas Descombes pour rejoindre Berthelot Constructions, ce que j’ai fait depuis 6 mois et c’est un réel plaisir d’y travailler. J’interviens sur les maisons en construction au nord-ouest de Nantes.
Franck : Après mon stage, je suis resté en 1997 pour m’occuper de la partie menuiserie avec la gestion et les plannings au départ. Depuis 2000, je suis dans la conduite de travaux.
Christophe : Je suis revenu chez Berthelot Constructions en début d’année 2014 lorsque Jean-Luc Descombes m’a appelé. Dans un premier temps je m’occupais du SAV des chantiers de maisons en cours, puis j’ai eu mes propres chantiers. J’ai eu plusieurs secteurs géographiques d’intervention sur la Loire-Atlantique, et maintenant je suis sur le sud de Nantes.
Gilles : Je suis arrivé en 2002 chez Berthelot Constructions. Je ne fais que du chantier. J’ai toujours l’envie de de faire quelque chose et d’accompagner l’entreprise qui grandit.
Depuis quelques années, je travaille presque exclusivement pour BERDES, notre filiale d’aménageur qui travaille sur des logements en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), des lotissements…
Mon terrain d’intervention est vaste : surtout le 44 et parfois des projets en Vendée, dans le Maine-et-Loire et le Morbihan.
En quoi consiste votre métier ?
Vincent : Ecouter le client, l’entreprise et les intervenants d’un chantier afin d’avoir une visualisation d’ensemble de chaque projet de construction de maison.
Prévoir pour anticiper les imprévus au maximum et éviter les mécontentements.
Contrôler les chantiers : être sur place, contrôler les mesures, s’assurer de la conformité.
Julien : Mon rôle est d’accompagner le client après la vente de la maison (CCMI) et de l’emmener jusqu’à la réception. Il y a une grosse part de relation client, de la MAP (mise au point technique) au suivi après livraison (SAV).
J’ai en charge la relation avec les artisans des chantiers de construction, du choix du sous-traitant en passant par la planification. Il y a beaucoup de relationnel dans mon métier.
Je justifie les actions, les avancements, les retards… Je jongle entre respect du budget, des contraintes et du timing que ce soit pour le client ou pour Berthelot Constructions.
Franck : Suivre les chantiers de construction de maisons individuelles sur ma zone d’intervention Nantes nord-est.
Gérer les délais et les plannings.
Être en relation entre le client et les artisans.
Christophe : Pour moi c’est accompagner les clients dans la réalisation de leur projet de construction après la phase de vente.
J’assure certaines démarches administratives pour eux et un suivi régulier tous les 15 jours.
Gilles : C’est de la coordination de travaux : du démarrage d’un chantier jusqu’à la livraison du logement, et également le suivi des garanties parfait achèvement.
Je gère les différentes étapes, je planifie, j’organise, je vérifier (études de sols par exemple). Mon job consiste aussi à gérer les remontées négatives, relativiser les choses et tempérer.
Mes interlocuteurs sont les clients finaux (les habitants des demeures), les bailleurs sociaux (par exemple : SAMO, CODEVIA, LNH, CISN, Atlantique Habitation…) ce qui ne m’empêche pas de rencontrer les occupants dans le cadre des garanties. Mais aussi les organismes publics comme des mairies pour du renouvellement et aménagement urbain. Le dernier exemple en date, pour la Mairie de Vigneux-de-Bretagne, était un projet de rénovation du centre bourg avec pour objectif la construction de commerces ainsi que des logements (pré-réception en décembre 2020 et réception en janvier 2021).
Quels logiciels/outils utilisez-vous ?
Vincent : Je suis dans une démarche zéro papier sauf pour le plan lors du premier rendez-vous avec le client car nous n’avons pas encore d’autres supports numériques afin de rentrer dans les détails.
Ma Maison Berthelot (notre GED) qui me sert pour le suivi de chantier avec les artisans, échanger avec les clients. Fluidifier le transfert d’informations est très important pour moi.
J’utilise également Batiscript pour les déclarations d’anomalies.
Julien : Excel tout simplement : pour la planification et les budgets.
Comme Vincent, Ma Maison Berthelot qui permet d’échanger les informations comme les contrats, les photos… avec, aussi bien, les clients que les prestataires. Et enfin, Batiscript, pour les comptes-rendus de chantier.
Franck : A l’ancienne, j’utilise encore énormément le bloc-notes lors des rendez-vous clients ou bien avec les artisans/sous-traitants.
Au quotidien, nous utilisons notre plateforme Ma Maison Berthelot pour le suivi des chantiers de manière dématérialisée.
Ce que vous aimez chez Berthelot Constructions ? Et dans ton métier ?
Vincent : C’est une structure à taille humaine. Berthelot Constructions est pour moi une entreprise en mouvement qui a le souhait de vouloir bouger les choses dans le milieu de la construction. J’aime le projet d’entreprise qui est clair.
Le gros plus de mon métier est, à mes yeux, la relation avec nos partenaires artisans et sous-traitants. Coordonner les corps de métiers : c’est ce qui fait la richesse de mon métier.
Julien : Berthelot Constructions est une entreprise ouverte à la discussion et à taille humaine, ce que j’apprécie. Il y a une bonne ambiance interne.
Ce que j’aime dans mon métier c’est la liberté et le relationnel. Socialement, c’est super riche, je rencontre tout type de rang social entre les artisans et les clients. Nous ne sommes pas enfermés dans une bulle. Ce n’est pas routinier comme travail, chaque projet de construction est différent.
Franck : Chez Berthelot Constructions c’est familial, cet état d’esprit n’a pas changé depuis que j’y suis entré en 1997.
Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversité. Ce n’est jamais la même chose ni les mêmes clients, ni les mêmes chantiers, ni les mêmes aléas qui avec l’expérience j’essaie de contrer.
Christophe : J’aime mon travail, le relationnel avec les clients et artisans. J’aime la satisfaction du résultat lorsque la maison est terminée, voir des maisons avec des belles prestations.
Il y a un bon état d’esprit entre conducteurs de travaux chez Berthelot Constructions, on s’arrange.
Gilles : C’est varié. Chaque projet est différent, chaque client est différent. C’est n’est jamais le même projet. Il n’y a pas de routine. J’aime l’équilibre que j’ai entre vie de bureau et vie de terrain.
J’aime la confiance qu’on m’accorde dans le Groupe Berthelot Constructions. Il y a une honnêteté mutuelle entre M. Descombes et moi.
Avec quels autres cœurs de métiers Berthelot Constructions travaillez-vous au quotidien ?
Vincent : Nous avons des temps de transition avec le bureau d’études : détails de plans pour être de plus en plus précis. Cela nous permet d’avoir une bonne vision des choses.
Avec les autres conducteurs, nous avons un point suivi hebdomadaire avec la direction pour pouvoir remonter les pratiques (bonnes ou mauvaises), d’échanger sur des modifications de contrats, d’optimiser des choses…
Julien : Avec tout le monde. Autant notre géomètre qui travaille sur nos terrains que le bureau d’études avec les métreurs… J’échange également avec les commerciaux au cours des chantiers et avec la Direction pour toutes les remontées.
Franck : Avec le commercial lors de la MAP (mise au point technique) et parfois au cours d’un chantier de construction lorsque les clients veulent des modifications sur leur maison.
Je suis beaucoup en relation avec le bureau d’études pour le suivi et aussi principalement avec nos secrétaires techniques pour le suivi de travaux.
Christophe : On travaille tous ensemble, autant les commerciaux que le bureau d’études.
Gilles : En phase de démarrage, j’échange avec le bureau d’études pour des points techniques sur des plans, des notices descriptives…
Et avec nos secrétaires pour le suivi et l’assistance.
Le mot ou la phrase que vous utilisez le + au travail ?
Vincent : Ecouter, prévoir et contrôler.
Julien : Il n’y a pas de soucis. Pour moi il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions.
Franck : Planning
Gilles : Absorber, tempérer, gérer.
Un mot qui pour vous décrire ?
Vincent : Action !
Julien : Calme
Franck : Carré
Christophe : Homme à tout faire
Gilles : Tranquille