Financement de maison

Financer sa maison avec un prêt classique

Pour le financement de votre maison, la solution la plus répandue consiste à demander un prêt bancaire. Avant de prendre rendez-vous avec votre banquier ou un courtier spécialisé en prêts immobiliers, regardez d’abord si vous pouvez disposer d’un apport personnel. Il peut s’agir de fonds émanant de votre compte épargne, d’un PEL (à condition qu’il ne soit pas bloqué) ou de votre compte épargne entreprise. Ce pécule de départ est toujours apprécié par les banques et favorisera l’acceptation de votre prêt ainsi que l’accès à des taux d’intérêt intéressants.

Une fois cet état des lieux dressé, rapprochez-vous plutôt d’un courtier en crédits immobiliers qui travaille avec de nombreuses banques et saura dénicher pour vous le meilleur taux. Avant le rendez-vous, n’hésitez pas à consulter les taux d’intérêt en vigueur sur le marché pour vous faire une idée plus précise et ainsi négocier en toute connaissance de cause. Retenez qu’il vaut mieux souscrire une mensualité représentant au maximum un tiers de vos revenus. De la même façon, il est conseillé de ne pas dépasser 25 ans concernant la durée du prêt.

Financer sa maison avec des prêts alternatifs

Vous n’avez pas accès au prêt immobilier classique pour financer votre maison ? Qu’à cela ne tienne, il existe plusieurs solutions alternatives :

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est une aide de l’Etat octroyée à travers des banques conventionnées. Il s’élève, au maximum, à 20% du prix d’achat de votre maison. Le grand intérêt de ce prêt ? Son remboursement est différé. Vous ne commencez à payer qu’au bout de cinq à quinze ans. Pour l’obtenir, vous ne devez pas déplacer un certain plafond (chiffres de 2018). En zone B1 comme Nantes et son agglomération, voici le revenu annuel maximal pour y prétendre :

Le prêt action logement

Le prêt action logement est versé dans les trois mois suivant l’acquisition du logement et oscille entre 7000 et 25 000 euros en fonction de la zone de construction de votre logement. C’est un prêt qui est accordé aux salariés des entreprises privées de plus de dix employés. Il est délivré sous certaines conditions :

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné est accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’Etat. Il affiche généralement des durées de remboursement plus longues (jusqu’à 35 ans), et assortis de frais notariaux plus bas. De la même façon, vos revenus mensuels seront moins scrutés à la loupe que pour un prêt immobilier classique.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Construit sur mesure pour les petits revenus, le prêt d’accession sociale (PAS) est un crédit destiné aux personnes à faible revenu qui désirent devenir propriétaires de leur résidence principale. Ce sont les ressources de l’année N-2 qui sont prises en compte. La durée du remboursement s’échelonne de 5 à 25 ans.

Les aides de la CAF

La CAF peut également octroyer des prêts qui pourront vous servir d’apport pour votre achat immobilier. Prenez rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra vous indiquer si vous rentrez ou non dans leurs critères.

Groupe Berthelot vous aide à trouver une solution de financement adaptée à votre situation et a lié des partenariats avec des spécialistes du prêt immobilier.

Plus d’informations sur : Devis de maison | Vente de maison neuve en Loire Atlantique | Terrain constructible maison 44

Remplissez ces informations, nous vous rappellerons

Renseignements supplémentaires