Maison RT2012

Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

Une maison RT2012 obéit à plusieurs critères. Ce type de logement ne doit pas consommer plus de 50KWh par mètre carré et par an. La maison doit être parfaitement isolée et bénéficier d’un système de ventilation efficace pour un renouvellement de l’air qui évite l’installation de l’humidité et des moisissures. Le mode de chauffage est renouvelable ou alternatif : chaudière à micro-génération, poêle à bois, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique.

De plus, pour augmenter l’apport solaire et l’éclairage naturel, les surfaces vitrées doivent constituer au moins 1/6e de la surface habitable. Enfin, l’orientation des pièces a son importance. Ainsi, les chambres sont plutôt orientées à l’est pour conserver la fraîcheur en été, le salon au sud pour bénéficier de la lumière du jour et les pièces non chauffées comme le garage ou la cave seront exposées au nord. Le confort en été est aussi important qu’en hiver. La RT2012 préconise un seuil de température intérieure qui ne doit pas dépasser 26 °C.

Les maisons du Groupe Berthelot Constructions sont toutes uniques, dessinées sur-mesure pour tenir compte au mieux des contraintes de chaque terrain : exposition, environnement végétal ou bâti… Ainsi, les maisons du Groupe Berthelot Constructions parviennent sans difficulté à obtenir pour ses maisons un niveau de performance thermique bien supérieur bien supérieur aux normes RT2012.

Quels sont les avantages d’une maison RT2012 ?

La maison aux normes RT2012, qui a succédé à la norme BBC, possède de nombreux avantages :

Certaines contraintes sont toutefois présentes, notamment quant au choix du mode de chauffage. Seuls le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur, le poêle à bois et la chaudière à bois-granulés sont autorisés dans ce type de construction. Ces systèmes de chauffage peuvent s’avérer un peu onéreux à l’achat, mais leur coût est vite amorti par les économies d’énergie induites. Parmi les inconvénients, on peut également citer l’entretien de la VMC double flux et les démarches administratives en parallèle à la demande de permis de construire. Le Groupe Berthelot Maisons Constructions prend en charge ce dernier aspect pour vous.

Pus d’informations sur : La construction de votre maison RT2012 | Plan de maison RT2012 | Financement de maison

 

Remplissez ces informations, nous vous rappellerons

Renseignements supplémentaires